Royaume-Uni : une pub Gucci censurée à cause d’un mannequin trop maigre

L’Advertising Standards Authority, l’organisme qui gère la publicité au Royaume-Uni, a censuré une publicité de la marque Gucci, à cause d’un mannequin jugé « maladivement mince ».

La mode est bien trop souvent associée à l’extrême maigreur. L’Advertising Standards Authority (ASA) – haute autorité britannique en charge du contrôle des publicités  – a décidé de sévir, à la vue d’une image promotionnelle pour la collection Croisière 2016 de Gucci, publiée dans le quotidien britannique The Times en décembre 2015.  L’équivalent de notre CSA national a « considéré que le mannequin adossé au mur semble maladivement mince sur l’image« . La publicité a été qualifiée d' »irresponsable« , comme le rapporte le communiqué officiel. Il s’agit du mannequin Avery Blanchard, âgé de 17 ans, qui pose adossé contre le mur dans une robe longue, laissant deviner un corps extrêment mince. Son visage, dont le maquillage accentue la maigreur, semble disproportionné par rapport à sa taille.
Ce n’est pas la première fois que le milieu de la mode se fait épingler et certainement pas la dernière. L’an passé, c’est la marque Saint Laurent qui s’est vue interdire une publicité. La marque de luxe Gucci a répondu en prétextant qu’il s’agissait d’un « problème de subjectivité » et en prenant la peine de souligner que « nulle part dans la campagne on ne voit les os des modèles« , ce qui n’a évidemment pas suffit à faire plier l’ASA.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *