Focus métier : le photographe de mode ou de publicité

Focus sur le métier de photographe de publicité ou de mode, une profession qui fait rêver les jeunes aspirants photographes.

Le rôle du photographe de publicité ou de mode

Comme pour toutes les spécialités de la photographie, le métier de photographe de mode ou de publicité est une activité à laquelle on parvient après avoir fait ses preuves dans le milieu, et qui nécessite un bon carnet d’adresses.

Aussi bien dans le monde de la mode ou de la publicité, le métier de photographe revêt une importance capitale, puisqu’il est celui qui va mettre en exergue le produit, l’accessoire ou le vêtement d’un styliste et d’une marque.

Ses compétences

Qu’il travaille directement pour une maison de couture, un magazine ou une agence de publicité, il collabore avec un directeur artistique, garant de l’identité de la marque et des besoins du client.

Pour fournir un travail de qualité, le photographe de mode ou de publicité ne doit surtout pas négliger l’étape du brief, qui lui permettra de comprendre les attentes du directeur artistique, afin de s’approprier sa vision des choses. C’est bien sûr lors de l’étape du shooting qu’il manifeste toute sa créativité ; il met alors à contribution son sens visuel, sa capacité à mettre en scène ses sujets et son œil aguerri.

C’est ainsi qu’il pourra proposer les photos les plus abouties, et les plus à même d’être publiées. En post-production, il effectue un travail de retouche et de correction sur ses images, afin de rendre un travail proche de la perfection.

Dans un milieu très exigeant, les photographes de mode ou de publicité qui réussiront à tirer leur épingle du jeu sont ceux qui sauront être à l’écoute, s’adapter, et assumer des partis pris artistiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *